02 septembre 2009

Quelque chose en lui de Bartleby de Philippe Delerm

Voilà le dernier livre de Philippe Delerm que je ne connaissais pas du tout et que je découvert grâce à la première (la radio). Cet auteur a pourtant déjà écrit une quarantaine de bouquin mais ma curiosité ne m'y a pas amené plus tôt et je le regrette. Si le nom vous dis quelque chose, c'est parce son fils Vincent est assez connu et parodié par pas mal d'humoriste. Mais revenons à ce roman qui est excellent. En démarrant ce livre, je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber au niveau de la narration. L'histoire quant à elle est un sujet très actuel dans le sens où le héros de l'histoire qui se veut très discret auprès de ses amis va écrire un blog. Lui qui n'aimait pas les nouvelles technologies, est devenu adepte du clavier. Lui qui n'aimait pas le bling bling va être sous les feux des projecteurs. Bref, un roman qui parle avant tout de personnages que l'on rencontre au coin de la rue ou encore au café du coin.


Mais ce bouquin est aussi l'occasion de faire un détour dans Paris et d'y découvrir la place du Luxembourg et tous les petits endroits préférés de Arnold Spitzweg, l'auteur du blog www.antiaction.com dans lequel il livre ses pensées intimes et qui se découvre petit à petit au fil des jours et de ses rencontres et découvertes.


Bref si vous voulez passer un excellent moment en sirotant un petit verre sur une terrasse, n'oubliez pas de prendre ce livre qui vous fera découvrir un point de vue différent de tout ces livres où internet est un sujet au centre d'un thriller.

Aucun commentaire: