25 juillet 2009

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Nobody Owens

Sorti sous le titre original de "The Graveyard Book", ce livre de Neil Gaiman est un très joli conte. Il est dans la parfaite lignée de "L'étrange Noël de Mr Jack" mais possède son propre univers.

 

L'histoire est celle d'un enfant qui se voit devenir orphelin lors d'une nuit évidemment tragique, où sa famille se fait assassiner par un Jack (The Man Jack) alors qu'il est encore en couche culotte. Il s'échappe, d'ailleurs bien innocemment, et trouve refuge dans le cimetière qui se trouve près de chez lui. Les esprits de morts les prennent sous sa protection et Silas, un étrange personnage, devient son tuteur.

A partir de ce moment les aventures, de celles qui ne peuvent arriver que dans un endroit où vivent des morts, vont se faire légions, pour ce petit bonhomme. Au programme, monstre de la peur, Goules, Chien de Dieu, ...

Très inspiré par "The Jungle Book", de l'aveu même de l'auteur, ce livre se veut un parallèle avec cette histoire mais les animaux sont remplacés par des fantômes, les talents de Moogly pour voler de liane en liane s'effacent face au pouvoirs surnaturels de Nobody.

Bref, c'est un peu "Le Livre de la Jungle" dans le monde de Tim Burton mais avec le talent de Neil Gaiman. Je ne connaissais pas cet auteur que j'ai découvert avec ce livre et j'ai maintenant envie d'en savoir plus sur cet étrange personnage, collectionneur de T-Shirts noirs. 

Je le recommande donc à tous les enfants de plus de 10 ans, et comme les adultes sont des grands enfants, un peu de magie est le bienvenu dans ce monde de technologie. 

Aucun commentaire: